La taxe de séjour

Le paiement de la taxe de séjour est obligatoire

Comme partout en Europe, le paiement de la taxe de séjour est obligatoire pour les touristes qui séjournent sur notre territoire, quel que soit l’hébergement choisi : gîtes, meublés, hôtels, campings ou même camping-cars stationnant sur les aires réservées. Il est donc tout à fait normal et légitime pour l’hébergeur d’en demander le paiement.

L'utilité de la taxe de séjour pour notre territoire

Dans la Vallée de Munster, la taxe de séjour, perçue par la CCVM, alimente une grande partie du budget de l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster.
Grâce à ce financement, l’OTVM propose une multitude de services et d’actions afin de promouvoir la Vallée au-delà de ses frontières : participation à des salons, actions de communication, édition de guides, affiches et flyers promotionnels, développement des sites Internet et animation touristique du territoire.

La taxe de séjour, perçue au réel, est instaurée dans la vallée de Munster depuis 2004. Elle n’a connu que trois phases d’évolution en 2006 et 2008 (augmentation des tarifs) et en 2013, avec la part additionnelle de 10% perçue par le Département du Haut-Rhin.

La Loi de finances du 29 décembre 2014 nous impose, depuis le 1er janvier 2015, de réviser les modalités de perception et par conséquent de modifer la grille tarifaire et les exonérations.

La CCVM profite de ces changements pour améliorer son mode de collecte. Elle met en place, à compter de janvier 2017, un nouvel outil de déclaration en ligne, plus moderne, plus rapide et plus simple à utiliser.

La déclaration en ligne, comment ça marche ?

Plus besoin de vous déplacer au siège de la CCVM pour régler la taxe de séjour, vous pouvez désormais le faire de chez vous, en moins de deux minutes via Internet, votre smartphone ou votre tablette. 

Rendez-vous sur le site valleedemunster.taxesejour.fr et rentrez les identifiants qui vont vous être transmis par courrier et par mail.

La déclaration est mensuelle. Vous devez toujours renseigner le nombre de nuitées enregistrées et préciser le nombre de nuitées de personnes assujetties et exonérées. Cette déclaration mensuelle est enregistrée dans votre espace personnalisé.

A la fin de chaque période de 4 mois, un récapitulatif vous est envoyé. Vous pouvez alors reverser la taxe de séjour en ligne par carte bancaire, ou comme auparavant, par chèque ou espèces au secrétariat de la CCVM. Les prochains paiements devront être effectués en mai et septembre 2017 puis en janvier 2018.

Une réunion publique destinée à tous les hébergeurs de la vallée de Munster aura lieu le 12 janvier 2017 à 14h30 pour vous expliquer plus en détail la réforme de la taxe de séjour. Nos services se tiennent bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans ces nouvelles démarches.