La taxe de séjour

Le paiement de la taxe de séjour est obligatoire

La taxe de séjour, perçue au réel, est instaurée dans la vallée de Munster depuis 2004.

Le paiement de la taxe de séjour est obligatoire pour les touristes qui séjournent dans la Vallée de Munster, quel que soit l’hébergement marchand choisi : gîtes, meublés, hôtels, campings ou même camping-cars stationnant sur les aires réservées. Il est donc tout à fait normal et légitime pour l’hébergeur d’en demander le paiement.

 

L'utilité de la taxe de séjour pour notre territoire

Dans la Vallée de Munster, la taxe de séjour, perçue par la CCVM, alimente une grande partie du budget de l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster. Grâce à ce financement, l’OTVM propose une multitude de services et d’actions afin de promouvoir la Vallée au-delà de ses frontières : participation à des salons, actions de communication, édition de guides, affiches et flyers promotionnels, développement des sites Internet, animation et commercialisation touristique du territoire.

 

La déclaration en ligne, comment ça marche ?

La déclaration est mensuelle et obligatoire.

Vous pouvez le faire de chez vous, en moins de deux minutes via Internet, votre smartphone ou votre tablette. Rendez-vous sur le site valleedemunster.taxesejour.fr et rentrez les identifiants qui vous ont été transmis par courrier et par mail.

Cette déclaration mensuelle est enregistrée dans votre espace personnalisé.

A la fin de chaque période de 4 mois, un récapitulatif vous est envoyé. Vous pouvez alors reverser la taxe de séjour en ligne par carte bancaire, ou par chèque ou espèces au secrétariat de la CCVM.

Nos services se tiennent bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

 

J’ai créé un hébergement touristique, quelles sont mes obligations ?

Si vous décidez d’ouvrir un hébergement touristique, vous avez l’obligation d’effectuer la déclaration de ce nouvel hébergement touristique auprès de la mairie. Parallèlement, prenez attache avec la CCVM qui intervient en matière de perception de taxe de séjour. La CCVM vous ouvrira un accès à la plateforme de déclaration de taxe de séjour.

+ d’informations