Assainissement collectif intercommunal

Dans le cadre de sa compétence de protection de l’environnement et du cadre de vie, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster a à sa charge la gestion et l’entretien du réseau d’assainissement intercommunal.

Les communes membres conservent leur compétence assainissement collectif et gèrent les réseaux situés sur leurs bans, en percevant la redevance d’assainissement collectif.

Créé en 1988, le réseau intercommunal s’étend sur près de 35 kilomètres, strictement en écoulement gravitaire, et constitue un maillage entre les différentes communes.  Les effluents de la vallée (excepté pour la commune de Wasserbourg) sont ainsi acheminés à la station d’épuration de Colmar gérée par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Eaux Usées de Colmar et Environs (SITEUCE), duquel la CCVM est membre.

Dotés de 5 déversoirs d’orages, le réseau fait l’objet d’un programme pluriannuel de travaux co-financés par le Département du Haut-Rhin et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Ces efforts sont récompensés par la très bonne qualité des eaux de la Fecht, qui est classifiée en catégorie 1A dans la majorité des campagnes de mesures réalisées.

Les personnes souhaitant se raccorder au réseau d’assainissement intercommunal sont invitées à contacter la mairie du lieu de résidence, afin de prendre connaissance de la procédure de raccordement. Le formulaire de demande de branchement et d’autorisation de déversement au réseau intercommunal d’assainissement est disponible.