La Communauté de Communes recherche 2 Services civiques

Poste à pourvoir au Bureau Animations Jeunes

Au contact avec l'ensemble des jeunes du territoire de la Vallée de Munster, le Service Civique viendra renforcer l'équipe d'animation, notamment au sein de l'Espace Jeunes.

Le volontaire interviendra à l’accueil de loisirs « L’Espace Jeunes » lieu de rencontre, d’échanges et de projets pour les jeunes de la Vallée de Munster à partir de 11 ans. Cet accueil propose tout au long de l’année des activités culturelles, sportives et ludiques. Sorties, mini-séjours, partenariats associatifs, les projets d’implications proposés sont multiples. L’accent est mis sur la participation et l’implication des jeunes dans les actions et projets portés par la structure.

L'objectif est de fédérer le plus de jeunes possibles autour d'évenements et de projets communs, co-construits avec eux et l'équipe d'encadrement.

Principales missions :

• Aider l'animatrice à l'organisation des événements déjà mis en place tout au long de l'année
  • Proposer et développer, en lien avec les jeunes de l'Espace Jeunes, de nouveaux projets et temps festifs
  • Aller à la rencontre des jeunes du territoire, de différentes manières, pour les inciter à adhérer à l'Espace Jeunes et à s'investir dans un programme d'animations

Conditions requises

• Aisance relationnelle et motivation
  • Mission accessible à tous, pas de diplôme d'encadrement nécessaire

Durée de la mission

Durée de 7 mois - Temps complet
Poste à pourvoir immédiatement

CV et lettre de motivation à envoyer au
Bureau Animations Jeunes
9 rue Sébastopol
68140 MUNSTER

Plus d'informations au 03 89 77 50 32

POSTE À POURVOIR à la médiathèque de la vallée de munster

La Médiathèque de la Vallée de Munster, qui vient d’ouvrir ses portes, recherche un service civique pour une durée de 7 mois.

Mission : Promouvoir la Médiathèque comme espace d’animation culturel et social

Pendant la durée du service civique vos missions seront les suivantes :

• Informer, accompagner et orienter les usagers dans leurs recherches et dans la pratique des outils numériques mis à disposition du public
  • Animer l’espace numérique en gérant le parc d’ordinateurs, de consoles de jeux et de tablettes accessibles au public
  • Aider les usagers à s’approprier les outils numériques afin de pouvoir consulter les bases de données et visionner les fonds disponibles (calice 68)
  • Aider à l’organisation et aux animations proposées par la médiathèque à destination de tout type de public (jeunesse, seniors, adultes…)
  • Participer à l’animation d’actions ponctuelles

Vous agirez sous la responsabilité de la responsable de la Médiathèque chargée de vous accompagner dans votre mission et votre parcours d’engagement.

Profil recherché :

• Dynamisme, volonté d’intégration, capacité d’adaptation et d’autonomie.
  • Capacités relationnelles avec un public varié (bénévoles, enfants, adolescents, séniors, enseignants, etc.)
  • Intérêt pour la vie culturelle (lecture, BD, spectacle, musique)
  • Connaissance en informatique (Word, Excel, internet) et aisance avec les supports numériques

Quand : Poste à pourvoir de suite, 30 h /semaine

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 novembre 2019 à