Gestion des déchets durant la période de confinement

Les collectes du Vendredi Saint et du Lundi de Pâques sont maintenues
  • Vendredi Saint pour les communes de Munster et Hohrod
  • Lundi de Pâques pour Breitenbach, Eschbach, Gunsbach, Luttenbach, Metzeral, Muhlbach et Sondernach.
Gestion des déchets durant la période de confinement

A ce jour, les nouvelles concernant les différentes collectes sur le Territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster sont les suivantes:

• Centre de Valorisation: fermé jusqu'à nouvel ordre
  • Ordures Ménagères: collecte normale mais possibilité d'horaires décalés.
  • Collecte des conteneur TRI: maintenues, uniquement les mardis et vendredis
    Cependant, pour la commune de Eschbach au Val, la collecte du TRI qui se fait dans des bacs 770l, est interrompue. Utilisez les conteneurs situés sur vos trajets de courses le cas échéant.
  • Collecte des conteneurs VERRE: maintenues
  • la collecte des textiles et chaussures est interrompue. Merci de ne plus déposer dans les conteneurs.

La collecte du TRI continue !

Depuis le début du confinement, le camion passe sur un rythme de deux vidages par semaine.

Cependant, afin de permettre à l’industrie de la papeterie de poursuivre son activité, et donc de maintenir la fabrication des emballages alimentaires, nous vous demandons, lors de vos déplacements Domicile – Achats de première nécessité, de déposer en priorité dans les conteneurs le PAPIER (journaux, revues, magasines..) ainsi que le CARTON.

Les autres "matières" du TRI (emballages plastiques, briques alimentaires, conserves…) ne sont actuellement plus traitées mais simplement stockées sur le centre de tri en attente d’une fin de crise. Ainsi, s’il vous est possible de les stocker chez vous pour le moment, cela évitera une saturation du site.

Des précautions à prendre

Les conteneurs multi flux (TRI) et VERRE sont, pour le moment, encore vidés (sur un rythme allégé).
Par contre, le nettoyage aux abords n’est plus assuré. Dans un souci de salubrité nous invitons les usagers à faire preuve de civisme et ne pas laisser leurs déchets à proximité si les conteneurs devaient être pleins.

Enfin, il faut rationaliser ses déplacements car le vidage des recyclables n’est pas une priorité ! Nous vous invitons à procéder à la dépose sur le trajet des courses par exemple.

Les mouchoirs et masques doivent impérativement être placés dans des sacs étanches et dans les ORDURES MENAGERES.

Il est important de ne PAS placer ces déchets dans les conteneurs TRI. Dans notre centre de tri, actuellement toujours en activité, une partie du tri reste manuel ! Des hommes et des femmes sont en contact direct avec les déchets.
L’utilisation de masques, lingette et autres mouchoirs va produire une quantités de déchets résiduels « plus importante que d’habitude ». Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19, ils devront être enfermés. Le plus simple est de placer ces déchets dans un sac-poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac-poubelle fermé.
Ces sacs pourront alors être présentés à la collecte DANS le bac poubelle FERMÉ
 afin d’être collectés et incinérés.

L’objectif et de préserver à 100% le personnel de collecte qui assure chaque jour le ramassage de vos déchets et les personnes qui assurent chaque jour le tri de vos déchets !

Nous comptons sur eux, ils comptent sur nous. Aujourd'hui plus que jamais, évitez un maximum de créer des déchets.

Suivez les dernières actualités du service de gestion des déchets sur notre page Facebook.