Hébergeurs par Airbnb, comment effectuer la collecte de la taxe de séjour ?

Vous êtes ici : Actualités

Taxe de séjour et Airbnb

Vous avez reçu ces derniers jours un message d’Airbnb qui vous informe de la collecte automatique de la Taxe de Séjour à partir du 1er juillet 2018. Le service taxe de séjour de la CCVM souhaite vous apporter quelques précisions.

Airbnb vous a annoncé collecter la taxe de séjour à partir du 1er juillet 2018. Attention, il ne s’agit que des séjours qui auront été commercialisés à partir du 1er juillet 2018.

Pour tous les séjours commercialisés avant cette date, s’effectuant après le 1er juillet 2018 la taxe de séjour n’aura pas été collectée. Vous devez donc collecter et déclarer comme vous le faisiez habituellement auprès de vos clients.

La collecte de cet opérateur numérique se fait uniquement au tarif des meublés non classés. Si votre établissement est classé, ou s’il fait l’objet d’un tarif de répartition, la collecte n’étant effectuée qu’à hauteur du tarif non classé, vous devez collecter directement le différentiel auprès de vos clients.

La loi vous oblige (article L 2333-34 du CGCT) à collecter vous-même la différence. Vous pourrez effectuer votre déclaration différentielle sur la plateforme mise en place par la CCVM, tout sera mis en place au 1er août 2018 pour les déclarations des nuitées en juillet. 

Plus d'information sur la taxe de séjour


« Retour à la liste des actualités