Sécheresse : des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans la vallée de Munster

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis le printemps ont entraîné une baisse générale des débits de l'ensemble des cours d’eau du département Haut-Rhin.

Les quelques passages pluvio-orageux prévus n’amélioreront pas durablement la situation. Les niveaux des eaux souterraines sont globalement bas voire très bas, en particulier dans le sud du département. La situation est préoccupante sur la Vallée de Munster notamment.

Dans ce contexte météorologique et hydrologique, le préfet du Haut-Rhin a pris, ce jour, quatre arrêtés détaillant les mesures de restriction de l’usage de l’eau. Ces mesures s’appliquent pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Chacun est appelé à faire preuve de civisme en modérant sa consommation en eau qu’elle soit prélevée dans les cours d’eau, les nappes phréatiques (y compris la nappe d’Alsace) ou les réseaux publics de distribution d’eau.

Sont interdits :

• Le remplissage des piscines privées à usage familial
  • Le lavage des véhicules, sauf dans les stations professionnelles
  • Le lavage des voiries et des trottoirs
  • Le nettoyage des terrasses et façades
  • L'arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports
  • L'arrosage des jardins potagers, bacs et massifs fleuris de 9h à 20h. Arrosage uniquement manuel ou par goutte à goutte
  • L'alimentation des fontaines publiques
  • Le remplissage des plans d’eau et bassins d’agrément ou mares, hors piscicultures agréées