La Communauté de Communes de la Vallée de Munster recrute

UN SERVICE CIVIQUE POUR PROMOUVOIR LES NOUVEAUX GESTES DU TRI SÉLECTIF SUR LE TERRITOIRE DE LA COMCOM VALLÉE DE MUNSTER

La CCVM va passer au 01/01/23 à l'extension des Consignes de Tri de collecte sélective et au tri des biodéchets. Les objectifs du projet sont : communication auprès des usagers, sensibilisation du tri avec les partenaires, suivi après mise en place de la collecte, explication du geste citoyen.

Objectif citoyen

L'objectif de ce service civique est de créer un lien entre les usagers et le service de collecte des déchets. Sa mission est d'informer, et de sensibiliser les habitants à trier correctement leurs déchets, dans le cadre d'une politique environnementale et de développement durable.

Actions au quotidien

Le service civique participe à l'organisation et à l'animation des réunions pour expliquer les principes et les enjeux de la collecte sélective pour l'environnement. Le volontaire sera encouragé à être force d'initiatives et de créativités pour le déploiement des outils de communication. Il participera également à l'organisation ponctuelle de stands lors d'événements, et aux réunions de sensibilisation dans les écoles élémentaires et les collèges, afin d'éveiller le regard des enfants et adolescents sur le bon geste du tri, et plus globalement sur la gestion des déchets.

Il verra le suivi et les premiers résultats de la collecte, et pourra aider le responsable des déchets à redresser si besoin la communication et le message auprès des riverains pour assurer le meilleur tri. Cela permettra de voir la construction et la mise en œuvre d'un projet global sur 8 mois.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Sous la responsabilité du Responsable Déchets

Capacité d'initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évaluer le contenu de sa mission.

Plus de renseignements / contact : ccvm@cc-vallee-munster.fr / 03 89 77 50 32

UN SERVICE CIVIQUE POUR LA PROMOTION ET MÉDIATION DES OUTILS ET SERVICES NUMÉRIQUES ET MULTIMÉDIA DE LA MÉDIATHÈQUE

Objectif citoyen

La mission du (de la) volontaire en service civique permettra notamment d'élargir les temps d'accueil des usagers au sein de la structure, de proposer des animations complémentaires, notamment à destination des ados, et de renforcer notre offre en matière d' activités numériques.

Actions au quotidien

Informer et orienter les usagers dans leur utilisation des services de la médiathèque, et plus particulièrement des services numériques et multimédia (PC, consoles de jeu, tablettes, liseuses)

Proposer des animations autour des outils numériques et multimédia : tournois de jeu vidéo, accompagnement à l'utilisation d'un PC et d'internet, animations autour d'applis, etc.

La médiation numérique est assurée en partie par la directrice de la Médiathèque et par le Conseiller Numérique France Services. Avoir un jeune médiateur rompu aux outils numériques et multimédia permet de proposer des offres plus proches des besoins de certains utilisateurs très demandeurs dans le domaine.

La mission ne nécessite pas de connaissances particulières, mais un sens du relationnel, une appréciation pour les outils numériques et de la motivation.

Formations obligatoires

Tutorat et accompagnement

Capacité d'initiative

Plus de renseignements / contact

Léa HILLEBRAND
Directrice de la Médiathèque

ANIMATEURS OU ANIMATRICES POUR LE SERVICE JEUNESSE - VACANCES DE FÉVIER

Le Service Jeunesse de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster recherche pour compléter son équipe d’animation des animateurs/trices du 20 au 24 février 2023.

Missions

Sous l’autorité du responsable du service jeunesse et dans le cadre du projet pédagogique de la structure, vous assurerez l’encadrement et la mise en œuvre du programme d'animations pour le secteur des 7 à 10 ans et du secteur ados en assurant leur sécurité morale et physique.

Dans votre posture, vous favoriserez la participation effective des enfants/ados sur les différents moments de l’accueil de loisirs.

Vous veillerez au contrôle des règles de sécurité des participants dans les déplacements et les activités.

• Avoir déjà eu de préférence une expérience d’encadrement d’enfants
  • Connaissance de techniques d'animation
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir aucune contre-indication à la pratique d’activités physique et sportive
  • Toute(s) compétence(s) personnelle(s), musique, théâtre, danse… et polyvalence sont des atouts supplémentaires pour ce type de poste.
  • Avoir de bonnes compétences en ski alpin et/ou snow-board
  • Etre titulaire du permis B

Profil

• Qualités relationnelles, implication dans le travail en équipe, et motivation réelle pour le poste.
  • Esprit d’initiative, créativité, bienveillance, patience et dynamisme.
  • Diplôme requis : BAFA exigé et stagiaires BAFA

Envoyer lettre de motivation et CV à l’attention de Monsieur SCHICKEL président de la CCVM 9 rue Sébastopol 68140 Munster ou par mail à : ccvm@cc-vallee-munster.fr  avant le 31 décembre 2021.