Responsable Administratif et Comptable – Service Eaux / assainissement

Responsable Administratif et Comptable – Service Eaux / assainissement

La Communauté de Communes de la Vallée de Munster réunissant 16 communes de montagne autour du bourg pôle de Munster s’est engagée dans la démarche de prise de compétence assainissement et eau. En 2024, la CCVM sera compétente de manière globale pour l’assainissement collectif et non collectif. En 2025, le transfert de la compétence eau à l’échelle de l’intercommunalité est programmé. La CCVM souhaite renforcer son service finances pour préparer au mieux le transfert des compétences.

La CCVM est accompagnée par un bureau d’études pluridisciplinaire qui a réalisé un travail préparatoire de sensibilisation et d’analyse de scénarios.

MISSIONS

Au sein des services administration générale, vos missions seront les suivantes :

Elaborer le budget intercommunal :

  • Participer à la construction d’une politique tarifaire en lien avec la commission et l’exécutif (tarif cible, simulation, durée de convergences…)
  • Construire les futurs budgets du service intercommunal (charge de la dette, PPI, estimation des recettes)
  • Reconstruire l’amortissement en lien avec la DGFIP et les communes
  • Construire les outils budgétaires et comptables (outil facturation)
  • Construire le plan pluriannuel d’investissement en lien avec la commission et les équipes techniques

Construire de manière effective le service intercommunal :

  • Mise en œuvre du transfert administratif
  • Préparation des délibérations, convention de mise à disposition, procès-verbal, avenant de transfert, établissement de l’actif
  • Passer les nouveaux marchés nécessaires à l’exercice de la compétence à l’échelon intercommunal
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet de service et /ou travailler sur les conventions de subdélégations 

Gestion financière, budgétaire et comptable du service assainissement et eau :

  • Suivi des budgets de type M4 de la collectivité dont l’assainissement et l’eau
  • Mandatement des dépenses, engagement comptable
  • Emission des titres
  • Suivi des demandes de subvention
  • Gestion de la trésorerie

COMPETENCES – QUALIFICATION DU CANDIDAT

  • Expérience en analyse financière et prospective financière,
  • Connaissance des collectivités locales et des politiques publiques,
  • Connaissance en droit public et en finances publiques,
  • Connaissance des logiciels métiers (magnus),
  • Maîtrise de l’environnement règlementaire de la gestion publique,
  • Capacité d’organisation et de gestion de projet,
  • Autonomie, Capacité d’adaptation et d’innovation,
  • Qualité relationnelle et aptitude au travail en équipe,
  • Esprit de synthèse, rigueur méthodologique.

Niveau de rémunération selon expérience

Prise de poste : dès que possible

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de M. Norbert SCHICKEL, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

Adresse postale : Maison des services 9 rue Sébastopol – 68140 MUNSTER

Mail : Ressources.humaines@cc-vallee-munster.fr

 

Date limite de réponse : 28 février 2023