L'opération Collective de Modernisation

L' Opération Collective de Modernisation à destination des commerçants et artisans locaux

La Communauté de Communes de la Vallée de Munster a obtenu des fonds de l’état (FISAC - Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) pour une Opération Collective de Modernisation du commerce et de l’artisanat (OCM). Cette action vise à soutenir et dynamiser les petites entreprises afin de conforter l’offre et le tissu économique du territoire. 

Elle se traduit par l’octroi d’aides financières directes aux entreprises pour certains investissements 
(travaux de rénovation ou de mise aux normes) et la mise en place d’actions collectives visant à :

  • Affirmer l’identité commerciale du territoire
  • Professionnaliser les commerçants et artisans
  • Accroître la visibilité
  • Resserrer les liens entre les acteurs économiques.

L’OCM est menée avec le soutien de la Région Grand Est, du Département du Haut-Rhin, des Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Colmar Centre Alsace, Chambre de Métiers d’Alsace), ainsi que l’association des commerçants et artisans de la Vallée de Munster (GREGO).

Un succès national pour l'OCM

Face au succès exemplaire, reconnu nationalement (32 entreprises aidées  représentant 321 000 € d’aides  distribuées dont 60 000 € provenant de la CCVM) et suite aux nombreuses demandes actuelles d’entreprises, la CCVM a introduit une nouvelle demande auprès du Ministère de l’Économie et des Finances pour une intervention du FISAC dans le but de poursuivre la dynamique enclenchée. Le dossier de candidature a été déposé le 15 mars 2018. Nous attendons avec impatience la réponse et espérons pouvoir répondre favorablement aux arti-sans et commerçants.

Contact : Guillaume MARGUET, service développement économique // Tél. : 03 89 77 50 32