Mesures d'aides COVID-19

Face à l’épidémie de coronavirus COVID19, l’Etat, Bpifrance, la Région et la CCVM se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.

Le Fonds Résistance, toujours d'actualité
Vous pouvez peut-etre également prétendre au Fonds Résistance s'adressant aux associations, indépendants et entreprises dont une part significative de l’activité (50%) est affectée par la crise.
Votre dossier sera instruit par la Communauté de Communes de la Vallée de Munster qui finance 97 000€ d'aides à travers ce Fonds Résistance. La plateforme de dépôt des dossiers est opérationnelle sur https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance.
 
Une aide directe aux entreprises de 500 €
Dans le cadre du second volet du Fonds de Solidarité, le Conseil Communautaire a également décidé d'abonder ce fonds d'une aide complémentaire de 500 € pour les entreprises impactées par la crise du covid-19.
Les dossiers de demande doivent être déposés pour le 15 août au plus tard auprès du Conseil Régional.
 
Le Dégrèvement de la CFE
Dans le cadre du 3ème projet de loi de finances rectificative pour 2020, le Conseil Communautaire de la Vallée de Munster, a voté, en juillet dernier, une aide fiscale exceptionnelle au titre de 2020 en faveur des entreprises de taille petite ou moyenne des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, du transport aérien, du sport et de l’évènementiel qui ont été particulièrement affectés par le ralentissement de l’activité économique lié à l’épidémie de covid-19. 
 
Un dégrèvement de 2/3 de la CFE 2020 s'applique aux petites et moyennes entreprises du territoire relevant des secteurs concernés.
 
Le coût du dégrèvement sera supporté par moitié par la CCVM et l'Etat.
 
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Voici les principaux contacts à votre disposition :

Nicolas HAUSS, conseiller d’entreprise se tient également à la disposition des artisans pour toutes questions (activité partielle, report de charges, aides, économie, formation, juridique, formalités, etc.) au 07.60.46.55.97 ou par mail : nhauss@cm-alsace.fr.
Retrouvez le détails des dispositifs sur http://www.cm-alsace.fr/actualites/crise-sanitaire-les-aides-aux-entreprises-artisanales

  • Pour toute questions relatives à la règlementation, les conditions, les documents et le remboursement mensuel accordé, contacter la Direccte du Haut-Rhin alsace-ut68.activite-partielle@direccte.gouv.fr / téléphone : 03 68 34 05 35
  • Les membres de l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), association nationale d’anciens cadres et dirigeants d’entreprises retraités bénévoles reconnue d’utilité publique par décret du 12/04/2013, interviennent gracieusement pour soutenir moralement les dirigeants, leur apporter des avis et conseils pour les aider dans la continuité et le redémarrage de leur activité. Vous pouvez joindre Daniel AZAM au 0610441388 ou d.azam@laposte.net.  
  • Vous avez des questions sur les mesures de protection individuelle, l'approvisionnement de matériel, vous avez besoin d'une expertise, rendez-vous sur la plateforme d'entraide mise en place par la Région Grand Est qui vous est dédiée grand-est-covid-19.onlinemeetings.events/FR/