Le transport scolaire

transport_scolaireLa Région Grand Est est aujourd'hui compétente pour la gestion des transports scolaires du territoire (pour les collègiens et les Lycéens). La Communauté de Communes a délagation de ce service à la populpation.

Le transport des élèves est subventionné par la Région jusqu'au baccalauréat pour les trajets interurbains de plus de 3km à raison de 65%. Cette suvbention concerne un aller-retour quotidien entre le domicile et l'établissement scolaire.

Comment s'organise le réseau de bus dans la Vallée de Munster ?

Le territoire de la CCVM est desservi par deux types de réseaux de bus :

  • le principal, constitué de lignes de bus régulières qui reste géré par la Région (Soultzeren/Munster et Sondernach/Munster)
  • le secondaire, dont les lignes de bus ont été spécialement mises en place pour le transport scolaire (pour les communes de Hohrod/Hohrodberg, Wihr-au-Val, Soultzbach-les-Bains, Wasserbourg, Griesbach-au-Val et Gunsbach, à destination de Munster).

Comment effectuer la demande de carte de bus scolaire ?

Le traitement des demandes de cartes est inchangé. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site : http://cartebus68.transports.grandest.fr

Mon enfant prend le bus, auprès de qui dois-je souscrire l'abonnement ?

Si l'enfant est collègien, le transport scolaire est gratuit.

Si l'enfant est lycéen et utilise le réseau principal, il devra souscrire son abonnement auprès du transporteur, soit les transports Kunegel pour la vallée de Munster. 35% du coût de l'abonnement resteront à sa charge.
Si l'enfant utilise le transport secondaire, il devra effectuer son paiement, fixé à 75€ le trimestre, auprès de la CCVM.