Assainissement collectif intercommunal
Dans le cadre de sa compétence de protection de l’environnement et du cadre de vie, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster assure la gestion et l’entretien du réseau d’assainissement intercommunal.
Les communes membres conservent leur compétence assainissement collectif et gèrent les réseaux situés sur leurs bans, en percevant la redevance d’assainissement collectif.
Créé en 1988, le réseau intercommunal s’étend sur près de 35 kilomètres, strictement en écoulement gravitaire, et constitue un maillage entre les différentes communes. Les effluents de la vallée (excepté pour la commune de Wasserbourg) sont ainsi acheminés à la station d’épuration de Colmar gérée par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Eaux Usées de Colmar et Environs (SITEUCE), duquel la CCVM est membre.
Les personnes souhaitant se raccorder au réseau d’assainissement intercommunal sont invitées à contacter la mairie du lieu de résidence, afin de prendre connaissance de la procédure de raccordement.
Télécharger le formulaire de demande de branchement et d’autorisation de déversement au réseau intercommunal d’assainissement (lien)
Assainissement non collectif
La CCVM n’est pas compétente en matière d’assainissement non collectif.
Pour tout renseignement ou document relatif à l’assainissement non collectif, les usagers doivent s’adresser à la mairie de leur commune de résidence, compétente en matière d’assainissement non collectif.