Chargé de projet de prévention déchets et optimisation du tri

(Grade : Technicien, Adjoint technique, Adjoint Technique principal, Adjoint administratif, rédacteur)

La Communauté de Communes de la Vallée de Munster, 16 communes, 17 000 habitants recherche un chargé de mission pour son service déchet. Sous la responsabilité du directeur Responsable du service Déchet et dans le cadre de la politique de collecte et de réduction des déchets ménagers menée par la Communauté de Communes cet agent participe à la réalisation des objectifs d’amélioration continue du tri et de la prévention, en assurant des missions de contrôle, de communication et d’accompagnement ciblées.

Missions :

Suivi de la qualité du tri :

• Recueillir et analyser les données sur la qualité de la collecte (mise en place de tableaux de bord) ;

• Suivi des campagnes de caractérisation ;

• Evaluer la qualité de la collecte et mettre en place des actions correctives (enquêtes, contrôle de terrain, porte à porte, boitage...) ;

• Réaliser des enquêtes terrain pour vérifier la validité du fichier des redevables ;

• Suivre et mettre à jour la base de données des usagers et participer au suivi et à la maintenance des bacs et des moyens de collecte.

Information, communication et sensibilisation :

• Accueillir et renseigner le public sur les questions relatives aux déchets ménagers, et au tri ;
  • Accompagner les usagers à la réduction des déchets ;
  • Informer et mener des actions de sensibilisation portant sur le compostage, le réemploi, le gaspillage alimentaire, la consommation responsable, les écogestes...
  • Mettre en œuvre des actions de prévention (PLPDMA) ;
  • Réaliser des enquêtes de dotation auprès des usagers ;
  • Contribuer à la remise du matériel de pré-collecte aux usagers (bacs, composteurs) ;
  • Traiter les réclamations liées à la collecte des déchets et à la collecte sélective ;
  • Remonter l'information sur les problèmes et les actions engagées auprès de la responsable de service et de la direction.

Animation et actions de communication événementielle :

• Assurer et coordonner des animations pédagogiques en matière de tri des déchets, à destination du public ;
  • Sensibiliser les usagers par le biais d'animations de stands lors de manifestations et réunions publiques ;
  • Assurer l’animation des actions auprès de publics cibles (scolaire, associations, communes professionnels …)
  • Participer à la création et à la rédaction de support de communication ;
  • Accompagner les évolutions du service en vue d'un renforcement de la prévention des déchets.

Activité ponctuelles complémentaires :

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des demandes des usager
  • Renseigner et orienter sur l’adhésion au service ;
  • Réaliser la dotation des bacs, des cartes d’accès en déchèterie, le suivi administratif et informatique des dossiers des usagers
  • Contribuer à toutes les missions en lien avec la bonne marche du service en fonction des compétences et des besoins.

Contraintes liées au poste

• Temps complet

• Déplacements sur le territoire communautaire

• Possible Réunions en soirée

Compétences - Qualifications du candidat

• Titulaire au minimum d’un Bac+2 dans le domaine de l’environnement, des métiers de la gestion des déchets ou de la communication.

• Permis B obligatoire

Vos savoirs :

• Connaissances de la réglementation relative à la collecte et au traitement des déchets.
  • Connaissances pratique des techniques de communication et d’animation.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement.
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle, maîtrise des outils informatiques

Vos savoir être :

• Sens de l’organisation, de l’autonomie et de l’initiative
  • Qualité relationnelles, sens du dialogue et de l'écoute,
  • Sens des responsabilités et du service public,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilité et coopération

Rémunération et avantages : Rémunérations statutaires, Primes (RIFSEEP) + Prime de fin d’année + participation à la mutuelle et la prévoyance

Prise de poste : 1er mai 2024

Date limite de réponse : 11 mars 2024

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de M. Norbert SCHICKEL, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

Adresse postale : Maison des services 9 rue Sébastopol – 68140 MUNSTER

Mail : Ressources.humaines@cc-vallee-munster.fr