Aides à la rénovation énergétique avec le programme « Habiter Mieux Sérénité »
Votre maison c’est l’hôtel des courants d’air ? Vos factures d’énergie sont un peu lourdes à supporter ? Il est temps de penser aux travaux de rénovation énergétique…
Pour vous aider à engager ces travaux, la CCVM s’associe à l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et à la Collectivité européenne d'Alsace qui proposent des aides financières adaptées à vos besoins grâce au programme d'intéret général pour l'Habitat « Habiter Mieux Sérénité ».
Cette offre est destinée aux propriétaires dont les revenus ne dépassent pas les plafonds fixés par l’Anah et permet de financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez également bénéficier des services d’un opérateur-conseil professionnel pour mener le chantier à bien (diagnostic thermique, devis, établissement du dossier pour les subventions…). La CCVM abonde ce dispositif avec une aide pouvant aller jusqu'à 1000€.
Rendez-vous sur le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr ou
Consultez le Point Rénovation Info Service au 03 89 21 75 35 ou par mail.
France Rénov'
C’est LE service public de proximité qui vous guide dans les travaux de rénovation énergétique et l’adaptation à la perte d’autonomie de votre logement. Les conseillers France Rénov’ sont là pour vous aider à définir les travaux les plus adaptés, estimer le budget nécessaire ou encore, renseigner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
Prenez rendez-vous avec les conseillers de l’Espace Conseil France Rénov’ du territoire. Ce service est gratuit !
Une permanence est assurée dans nos locaux France Services à Munster, le 1er mercredi du mois, l’après-midi, sur rendez-vous.
Prise de RDV obligatoire au 03 89 77 50 32.
Espace France Rénov'
Colmar Agglomération
32 cours Sainte-Anne
68 000 Colmar
E-mail : conseiller.renovation@agglo-colmar.fr
Tél : 03 69 99 55 69 de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Informations sur le logement : ADIL 68
Pour toutes questions sur le logement, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Haut-Rhin (ADIL 68) apporte des conseils objectifs, neutres et gratuits sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme. L’ADIL 68 est également labellisée Espace conseils France Rénov’. Cette mission de conseil s’adresse à tous, que vous soyez locataires ou propriétaires.
Les conseillers-juristes de l’ADIL 68 vous renseignent par téléphone, sur rendez-vous ou par courriel :
Antenne de Colmar
16a avenue de la Liberté
03 89 21 75 35
Horaires :
- du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
- le jeudi de 14h à 17h30 / fermé au public le jeudi matin
- le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Si vous rencontrez des difficultés pour joindre les conseillers-juristes de l’ADIL 68 par téléphone, vous pouvez également les contacter par courriel afin de poser votre question ou solliciter un rendez-vous Cliquez ici
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Alsace.
Vous envisagez de construire, réhabiliter, faire une extension de votre logement ou entreprendre le ravalement de façades ? Faites appel gratuitement à un des conseillers-architectes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Alsace.
Ce professionnel vous aidera à définir vos besoins et à déterminer la faisabilité en amont de votre projet. Il vous apportera également un éclairage sur les contraintes à vérifier liées au site, à monter un dossier de permis de construire ou à vous diriger vers des professionnels compétents.
Attention, les architectes-conseillers ne remplacent pas votre architecte ou constructeur : ils ne font pas de maîtrise d’œuvre (loi sur l’architecture, 1977).
CAUE site de Colmar
16A Avenue de la Liberté
68000 COLMAR
03 89 23 33 01
Les dispositifs pour la rénovation de l’habitat privé
La Communauté de Communes de la Vallée de Munster apporte une aide à la rénovation de l’habitat privé pour favoriser l’amélioration énergétique des logements, l’adaptation à la perte d’autonomie ou la remise sur le marché de logements vacants. L’aide de la CCVM est impérativement adossée aux aides de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) et de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Le dossier de demande d’aides est à déposer sur la plateforme de l’ANAH.
Ces aides sont soumises à une typologie de travaux, à des conditions de ressources, à une démarche à suivre.
Pour bien préparer son projet :
- Se renseigner sur le site de l’ANAH
- Se documenter sur l'ensemble des aides de l'ANAH
- Prendre RDV et rencontrer un conseiller de l’Espace Conseils France Rénov’ basé à Colmar ou de l’ADIL 68
Le Fonds de sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel
La Communauté de Communes de la Vallée de Munster s’associe à la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) pour la préservation des maisons anciennes et du bâti traditionnel, marqueurs de l’identité alsacienne et de ses savoir-faire.
Le fonds de sauvegarde, c’est quoi ?
C’est une aide financière pour la réhabilitation des maisons alsaciennes anciennes et du bâti traditionnel (hors vocation économique du projet, sous condition de ressources). Elle est cumulable avec d’autres dispositifs de soutien comme MaPrimeRénov’, la Fondation du patrimoine, …
Les travaux peuvent porter sur le logement ou la dépendance, occupé ou non. Respectueux du patrimoine, ils doivent être validés au préalable par un architecte-conseil du CAUE d’Alsace. Ils concernent les travaux de structure, de clos et couvert, de façades.
Le service du patrimoine de la CeA dédié pour l’instruction des dossiers de demandes d’aide est l’interlocuteur unique des porteurs de projet. La CeA se charge de transmettre les éléments nécessaires pour générer l’aide de la CCVM.
Prenez connaissance des conditions d’éligibilité sur le site de la CeA
-
Dispositif oktave particuliersTélécharger
-
Dispositif oktave professionnelsTélécharger
-
Guide bâti rural - 4 pagesTélécharger
-
Guide bien planter - 4 pagesTélécharger
-
Guide coloration façades - 4 pagesTélécharger
-
Mémento conseil coloration des façadesTélécharger
-
Guide conseil bâti rural - 1ère partieTélécharger
-
Guide conseil bâti rural - 2ème partieTélécharger
-
Guides des aides financières 2023Télécharger
