Un responsable du service déchets

Un responsable du service déchets

(Grade : ingénieur, technicien principal, technicien – cadre A ou B ou contractuel)

 

La Communauté de Communes de la Vallée de Munster, 16 communes, 17 000 habitants recherche un responsable du service Déchets ménagers. Sous la responsabilité du directeur des services techniques, cet agent sera en charge de la gestion de la compétence Déchet.  

Missions :

Pilotage du service déchets

  • Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de prévention et des gestions des déchets,

  • Contribuer à la préparation des délibérations destinées à être présentées aux instances et réaliser les démarches administratives nécessaires au fonctionnement du service
    Participation à l’élaboration des tarifs : adapter, actualiser et optimiser la grille tarifaire

  • Participation à la mise en œuvre et au suivi et du budget annuel « déchets - ordures ménagères »

  • Participer à la recherche de financements et s’adapter aux contraintes financières

  • Contribuer à la définition des axes de travail et des priorités

  • Planifier les actions et définir les besoins

  • Réalisation des documents de suivi et de statistique d’activités : agrémentation des indicateurs de suivi et élaboration du rapport annuel,

  • Elaboration et mise à jour des règlements de service,

  • Elaboration et suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA),

  • Préparer et animer la commission Environnement-Déchet (réalisation des documents de présentation et des comptes-rendus),

  • Assurer une veille permanente (technique, règlementaire et environnementale)

  • Superviser la relation à l'usager, apporter des réponses par mail ou par courrier.

  • Participer à l’élaboration et suivre la mise en œuvre du plan de communication annuel du service

  • Encadrement d’un agent en charge de la sensibilisation au tri et réduction des déchets – ambassadeur du tri.

  • Suivi du prestataire de la déchèterie et être garant du bon fonctionnement du site.

 

Pilotage des prestations de gestion des déchets pour les usagers du territoire (collecte des OMR, des PAV et tri des emballages, gestion du centre de valorisation) : 

  • Rédaction des cahiers des charges pour toute procédure de commande publique et analyse des offres

  • Élaboration et suivi des marchés publics en lien avec le service commande publique,

  • Contrôle des prestations réalisées,

  • Contrôle des facturations mensuelles,

  • Recherche et proposition d’optimisation dans le fonctionnement du service.

  • Suivi technique et administratif des contrats de reprise des matériaux, déclarations aux éco-organismes (CITEO…)

  • Gestion des stocks d’équipement de pré-collecte et veiller à leur propreté et au bon fonctionnement (conteneurs, composteurs, maintenance PAV…)

  • Être l'interlocuteur privilégié avec les partenaires

  • Répondre aux appels à projet (CITEO, ADEME …)

 

Contraintes liées au poste

  • Temps complet

  • Déplacements sur le territoire communautaire

  • Possible Réunions en soirée

 

Compétences - Qualifications du candidat

  • Titulaire au minimum d’un Bac+2 dans le domaine de l’environnement, des métiers de la gestion des déchets ou de la communication.

  • Permis B obligatoire

 

Vos savoirs :

  • Connaissances techniques dans le domaine des déchets dont la maîtrise des filières de valorisation,

  • Connaissance de la législation en matière de collecte et de traitement des déchets
    Connaissances en matière de financement de la compétence déchet (TEOM, Redevance spéciale …),

  • Connaissance en matière de marché publics

  • Connaissances sur le fonctionnement des collectivités

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle, maîtrise des outils informatiques

 

Vos savoir être :

  • Sens de l’organisation, de l’autonomie et de l’initiative

  • Qualité relationnelles, sens du dialogue et de l'écoute,

  • Sens des responsabilités et du service public,

  • Capacité d’analyse et de synthèse,

  • Capacité de réactivité et d’adaptation dans la gestion des imprévus

  • Disponibilité et coopération

 

Rémunération et avantages : Rémunérations statutaires, Primes (RIFSEEP) + Prime de fin d’année + participation à la mutuelle et la prévoyance 

Prise de poste : 1er avril 2024

Date limite de réponse : 4 mars 2024

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de M. Norbert SCHICKEL, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

Adresse postale : Maison des services 9 rue Sébastopol – 68140 MUNSTER

Mail : Ressources.humaines@cc-vallee-munster.fr