les partenaires à la création d'entreprise

La Communauté de Communes s'attache à créer un réseau de professionnels partenaires visant à développer l'activité économique du territoire pour permettre aux entrepreneurs de la vallée de créer ou d'étendre leur entreprise.

Convention avec l’Association EGEE

La CCVM vient de signer une convention de partenariat avec l'association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), association nationale d’anciens cadres et dirigeants d’entreprises retraités bénévoles reconnue d’utilité publique par décret du 12/04/2013.

Son objectif principal est de transmettre des compétences dans les domaines de l’Education, l’Emploi et l’Entreprise. Ainsi, les entrepreneurs de la Vallée de Munster qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé par un conseiller EGEE pour répondre aux problématiques qu’ils rencontrent avec leur entreprise peuvent bénéficier d’un entretien gratuit à la CCVM avec le conseiller EGEE afin de définir les attentes de l’entreprise. A l'issue de cet entretien, le conseiller EGEE pourra proposer une solution individuelle de développement à l'entrepreneur.

Vous êtes intéressé et souhaitez prendre un RDV ? Contactez Daniel Azam, conseiller à l'adresse d.azam@laposte.net

 

ECOOPARC, un générateur de projets

Ecooparc est un dispositif qui s’appuie sur un partenariat original entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) auquel s'associe la CCVM.
Ecooparc facilite l’émergence et accompagne les projets collectifs à forte valeur ajoutée économique et sociétale, sur le territoire du PnrBV. Sa méthode : créer les conditions pour que les entreprises, associations et habitants du territoire se mettent en action, provoquer des rencontres improbables pour faire émerger des initiatives collectives, les suivre et les accompagner pour donner toutes leurs chances aux projets.

ECOOPARC et la CCVM organise notamment chaque année le forum" Crée et développe ta boîte dans la vallée de Munster". Cet événement s’adresse aux porteurs d’un projet de création d’entreprise et aux jeunes entrepreneurs en phase de développement. L’occasion de rencontrer de nombreux interlocuteurs pour s’informer ou être orienté, de mettre en relation les jeunes créateurs avec les dispositifs d’accompagnement et des personnes ressources, ou encore de partager ses expériences avec d’autres entrepreneurs et les différents réseaux de la Vallée.

Plus d'informations sur ECOOPARC sur ecooparc.com