Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre dans la Vallée de Munster, un dossier majeur pour la CCVM

fibre_internetL’un des premiers chantiers structurants pour lequel les communes de la vallée de Munster ont décidé de s’unir a été la création du canal local de la vallée de Munster afin d’offrir une réception télévisuelle de qualité à l’ensemble des foyers et ainsi pallier les zones d’ombre. L’histoire se répète aujourd’hui, 47 ans plus tard, puisque la CCVM fait du déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire un chantier majeur et investit près d’1,6 million d’euros.

Le déploiement de la fibre est co-financé par l’état, la Région Grand Est et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.  La CCVM prend quant à elle entièrement en charge le raccordement de l’ensemble des prises soit un budget total d’1.576.400 € (175 € l’unité)

A l’heure du tout numérique, des démarches administratives, des déclarations en ligne, de l’esanté et du télétravail, l’accès à Internet est devenu indispensable dans le quotidien de chacun. Or, la Vallée de Munster, zone rurale de montagne, souffre encore de nombreuses zones blanches pour lesquelles Internet en haut débit est impossible. C’est notamment le cas des communes de Wasserbourg et de Soultzeren. La Vallée est ainsi un des territoires prioritaires pour la Région Grand Est, maître d’oeuvre dans le déploiement de la fibre. Suite à la décision des communes, la CCVM est devenue compétente en 2017 pour la mise en place de ce projet d’envergure dont l’objectif est d’offrir un service optimal et égalitaire
à chacun. L’objectif est double : réduire la fracture numérique existante entre le rural et l’urbain et renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire pour les professionnels souhaitant s’y développer et s’y installer. La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le fnancement de ce réseau sont confiés à la société Rosace pour l’Alsace.

La fibre optique, qu’est ce que c’est ?

La Région Grand Est a initié en 2017 un plan Très Haut Débit avec le soutien des Départements Haut-Rhin et Bas-Rhin, des EPCI et des communes. Concrètement, il s’agit du déploiement de la fibre optique qui offre un débit Internet de 1 gigabit/seconde contre quelques dizaines de mégabits/seconde à l’heure actuelle.

Grâce à la fibre optique vous bénéficierez, particuliers comme professionnels, de tous les usages multimédias dont nous disposons dans notre environnement numérique avec une grande fluidité : téléchargement de vidéos ou de musique,jeux en ligne, messagerie instantanée, réseaux sociaux, utilisation des clouds, gestion de la domotique, téléphonie…

Sur le terrain, les travaux d’envergure sont méthodiques et s’échelonnent en plusieurs phases : recensement de boîtes aux lettres à raccorder, état des lieux des installations existantes (qualité des fourreaux et poteaux), travaux de génie civil pour l’installation des câblages de raccordement en utilisant majoritairement les infrastructures existantes.
Les communes de Soultzeren, Stosswihr et Hohrod seront les premières livrées courant 2018. Les travaux se dérouleront jusqu’à l’été 2020 pour couvrir l’ensemble du territoire.

PLANNING DE RACCORDEMENT PREVISIONNEL

Printemps 2018 Soultzeren, Stosswihr, Hohrod, Munster
Automne 2018 Wihr-au-Val, Soultzbach, Wasserbourg, Eschbach, Gunsbach, Griesbach
Automne 2019 Luttenbach, Breitenbach, Muhlbach, Metzeral, Mittlach
Eté 2020 Sondernach

 

 

 

 

Quelles sont les démarches pour se raccorder ?

Si vous êtes déjà relié au réseau téléphonique et à Internet, l’opération est simple car la fibre utilise le même parcours. Chaque foyer sera donc raccordé à la fibre optique, sans aucun frais, par un fourreau accessible dans les poteaux ou en sous-sol en entrée de propriété et dispose d’une prise gratuite.
Pour toute construction ou rénovation avec permis de construire, chaque propriétaire doit prévoir l’installation d’un fourreau.
Lorsque les travaux dans votre commune seront terminés, vous devrez prendre attache auprès d’un opérateur pour souscrire un abonnement.L’opérateur se chargera de la configuration de votre dispositif. Il faut compter 2 à 6 semaines de délai pour que celui-ci effectue ces travaux qui n’excèdent pas une demi-journée.
À ce jour, huit opérateurs proposent des offres d’abonnement à la fibre pour les particuliers, près d’une vingtaine pour les professionnels.

Pour suivre l’actualité du déploiement de la fibre sur votre commune ou connaître les offres proposées par les opérateurs inscrivez-vous à la newsletter sur rosace www.rosace-fibre.fr et visionnez les vidéos en ligne.