Points d'apport volontaire

45 points de collecte de proximité accessibles
 
A compter du 1er janvier 2019, la collecte du tri en porte à porte sera supprimée et chaque foyer devra déposer ses déchets valorisables dans les conteneurs de proximité.

pav_metzeral_2018

 
Voici la liste des points de collecte de proximité sur l'ensemble du territoire de la Vallée de Munster.

D'ici la fin d'année, de nouveaux points de collecte seront disponibles dans les communes, sur les axes principaux de circulation pour vous permettre de déposer votre tri tous les jours facilement.
 
guide_du_tri_ccvm_points_de_collecte
 
Pour vous aidez dans ce geste de tri, vous disposez d'un sac de pré-collecte d'une contenance de 45 litres.
 
 
 
Gestion des déchets durant la période de confinement

Les conteneurs multi flux (TRI) et VERRE sont, pour le moment, encore vidés (sur un rythme allégé).
Par contre, le nettoyage aux abords n’est plus assuré. Dans un souci de salubrité nous invitons les usagers à faire preuve de civisme et ne pas laisser leurs déchets à proximité si les conteneurs devaient être pleins.

Enfin, il faut rationaliser ses déplacements car le vidage des recyclables n’est pas une priorité ! Nous vous invitons à procéder à la dépose sur le trajet des courses par exemple.
Les mouchoirs et masques doivent impérativement être placés dans des sacs étanches et dans les ORDURES MENAGERES.

Il est important de ne PAS placer ces déchets dans les conteneurs TRI. Dans notre centre de tri, actuellement toujours en activité, une partie du tri reste manuel ! Des hommes et des femmes sont en contact direct avec les déchets.
L’utilisation de masques, lingette et autres mouchoirs va produire une quantités de déchets résiduels « plus importante que d’habitude ». Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19, ils devront être enfermés. Le plus simple est de placer ces déchets dans un sac-poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac-poubelle fermé.
Ces sacs pourront alors être présentés à la collecte DANS le bac poubelle FERMÉ
 afin d’être collectés et incinérés.

L’objectif et de préserver à 100% le personnel de collecte qui assure chaque jour le ramassage de vos déchets. L’objectif est de préserver un maximum les personnes qui assurent chaque jour le tri de vos déchets !
Nous comptons sur eux, ils comptent sur nous. Aujourd'hui plus que jamais, évitez un maximum de créer des déchets.

INFO: la collecte des textiles et chaussures est interrompue. Merci de ne plus déposer dans les conteneurs.